http://destexhe.blogs.com/.a/6a00d83451b18269e2010536a1d292970b-800wi

Le premier ministre chrétien-démocrate belge Herman Van Rompuy, 62 ans, deviendra à compter du 1er décembre le président du Conseil européen, pour deux ans et demi renouvelables, avec l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne (Lire son portrait : ‘Un joker belge dans le jeu européen’). Lire la suite l’article

La travailliste britannique Catherine Ashton, 53 ans, actuelle commissaire européenne au commerce, va devenir haute représentante pour les affaires étrangères et vice-présidente de la Commission (Lire son portrait : ‘Catherine Ashton, plus économiste que diplomate’). Cette baronne issue de la Chambre des lords succède à la tête de la diplomatie européenne à l’Espagnol Javier Solana. C’est ce qu’ont décidé les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne réunis à Bruxelles jeudi 19 novembre. Les Vingt-Sept en réunion plénière ont officialisé ce choix dans la soirée.

Le dossier s’est débloqué en début d’après-midi, lorsque le premier ministre britannique Gordon Brown a accepté d’abandonner la candidature de son prédécesseur Tony Blair lors d’une réunion avec ses homologues socialistes. Il a alors accepté de soutenir Mme Ashton au poste de haut représentant.

SOUTIEN DE M. BARROSO

Cette solution sied aux eurodéputés socialistes, qui veulent que le haut représentant soit l’un des leurs, après la désignation du conservateur portugais José Manuel Barroso pour un second mandat à la présidence de la Commission : le président de leur groupe, Martin Schulz, a assuré Mme Ashton de son soutien vers 14 heures. Elle était aussi soutenue par M. Barroso, qui doit donner son aval à sa nomination. Il a aussi fallu convaincre le président du conseil Silvio Berlusconi d’abandonner toute prétention italienne pour le poste de haut représentant. La chancelière allemande Angela Merkel ne voulait pas entendre parler de la candidature de Massimo D’Alema, ancien président du Parti communiste italien et jugé trop pro-palestinien.

La nomination de Mme Ashton permet de nommer une femme à l’un des quatre postes stratégiques de l’Europe : présidence de la Commission, du Conseil, du Parlement et haut représentant. Toutes les régions d’Europe sont représentées : le Sud, avec M. Barroso ; l’Est avec le Polonais Jerzy Buzek à la présidence du Parlement ; les pays fondateurs, avec M. Van Rompuy, candidat commun de la France et de l’Allemagne ; et l’Europe du Nord avec Mme Ashton. Cette dernière est peu expérimentée sur les questions internationales. M. Van Rompuy, inconnu du grand public européen, est devenu premier ministre de la Belgique il y a un an, en pleine crise institutionnelle. Mme Merkel et M. Sarkozy louent ses capacités de négociation.

 

 http://fr.news.yahoo.com/64/20091119/twl-van-rompuy-et-ashton-la-tte-de-l-eur-acb1c83.html

Posté par rwandaises.com