Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a estimé aujourd’hui à Kinshasa que le rapprochement entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda avait « sûrement porté ses fruits » politiquement, mais que la situation des populations dans l’est de la RDC devait « s’améliorer ».

« Le mouvement géopolitique le plus important est le rapprochement, l’entente, le dialogue entre le président du Rwanda (Paul Kagame) et le président de la RDC (Joseph Kabila). Est-ce que cela a porté ses fruits ? politiquement sûrement », a déclaré M. Kouchner à son arrivée à Kinshasa, où il doit rencontrer dans l’après-midi le chef de l’Etat congolais.

« Sur le terrain, pour les hommes et femmes qui sont dans l’est du pays, les choses se sont arrangées mais pas assez. Ce sera certainement un sujet de discussion avec le président Kabila. Je sais sa position à propos de la Monuc (…), je voudrais connaître ce qu’on peut faire pour que la population au Sud et Nord-Kivu puissent voir la situation s’améliorer », a-t-il ajouté.

Le mandat de la Mission des Nations unies en RDC (MONUC), une force de près de 20.000 casques bleus et policiers au bilan critiqué, a été renouvelé pour cinq mois le 23 décembre dernier.

Kinshasa a demandé son retrait progressif, alors que l’est du pays, où sont présents des groupes rebelles, est toujours instable.

Les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda avaient été rompues en août 1998, au lendemain du déclenchement de la deuxième guerre dans l’est de l’ex-Zaïre et de l’entrée des troupes rwandaises en territoire congolais.

 

 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/08/01011-20100108FILWWW00409-kouchner-salue-l-entente-rdc-rwanda.php

Posté par rwandaises.com