Le Procureur général de la République à Kigali, au Rwanda, Martin Ngoga, s’est déclaré jeudi « satisfait » de l’arrestation d’un présumé génocidaire rwandais par la Police malawite, se refusant toutefois de faire plus de commentaire au moment où le Rwanda négocie l' »extradition » de cet homme d’affaires recherché pour sa responsabilité dans les tragédies de 1994.

 Les autorités malawite ont procédé mercredi à l’arrestation d’un Rwandais, en la personne de Charles Bandora, ancien chef de la milice génocidaire branche de l’ex-parti au pouvoir au Rwanda, le Mouvement révolutionnaire national pour le développement et la démocratie (MRND), indique-t-on de source judiciaire à Kigali.

« Cette homme appréhendé (par les autorités malawites) était déjà sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par la justice rwandaise », a déclaré à la PANA le magistrat rwandais ajoutant que le Rwanda est au courant que la personne recherchée a été arrêtée (au Malawi).

« Nous avons des informations que le suspect se trouve actuellement entre les mains de la Police malawite, mais nous attendons que son dossier soit remis aux responsables judiciaires de ce pays, pour réclamer son extradition », a déclaré le procureur Ngoga.

« Nous attendons d’engager une procédure judiciaire par la « voie officielle » (avec les autorités malawites) pour concrétiser cette « extradition », a déclaré de son côté, Augustin Nkusi, porte-parole du Parquet général de la République à Kigali qui s’exprimait jeudi sur les ondes de Radio Rwanda.

Un grand nombre de pays de l’Afrique australe sont désignés par le régime de Kigali qui les accuse d’abriter des présumés génocidaires rwandais dont la plupart prospèrent dans les affaires, malgré les mandats d’arrêt émis par le TPIR.

Parmi ces pays figurent notamment le Malawi, la Zambie, le Zimbabwe, le Mozambique et l’Afrique du Sud.

L’arrestation de M. Charles Bandora, 56 ans, est intervenue après une visite officielle effectuée au mois de décembre dernier à Lilongwe par une équipe de magistrats rwandais chargée de traquer les présumés génocidaires rwandais en quête d’asile à l’étranger, selon le Parquet général à Kigali.

Panapress

http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=42096

Posté par rwandanews.us