Accusée de fraude dans le traitement de la liste des votants, la commission électorale indépendante ivoirienne a reconnu un « dysfonctionnement » en son sein, assurant cependant qu’aucun électeur n’avait été inscrit irrégulièrement.

Le président Laurent Gbagbo avait accusé le 9 janvier la CEI d’avoir créé en dehors des procédures normales un fichier de 429.000 personnes à intégrer d’office à la liste électorale définitive.

Selon une déclaration lue à Abidjan par son président Robert Beugré Mambé, la commission assure que ce dysfonctionnement a été sans conséquence sur la liste électorale.

La CEI indique que les CD des fichiers incriminés ont été retirés et aucune inscription supplémentaire sur la liste électorale n’a été faite à ce jour.

La CEI a présenté tous ses regrets pour les désagréments causés à la Nation et a appellé la population au calme et à la sérénité.

Robert Beugré Mambé s’était défendu le 15 janvier de toute fraude sur la liste électorale provisoire et avait exclu de donner sa démission, réclamée par les partisans de M. Gbagbo.

Une enquête judiciaire sur cette affaire a été ouverte la semaine dernière et doit être, selon le parquet, bouclée prochainement.

 

http://www.bbc.co.uk/french/news/story/2010/01/100122_ivoryceni.shtml

Posté par rwandaises.com