Barack Obama a rendu

Barack & Michelle Obama - Photo Reuters

aujourd’hui un hommage appuyé à la figure historique du mouvement des droits civiques Doro

thy Height, affirmant lors de ses funérailles que les combats de cette militante lui avaient permis d’accéder à la plus haute fonction élective américaine.

Evoquant l’enfance de Dorothy Height, décédée le 20 avril à l’âge de 98 ans, Barack Obama a souligné qu’il s’agissait d’une époque où « les lynchages punissaient souvent le simple fait d’avoir la peau noire ». « Les progrès, que tant d’entre vous ont aidé à réaliser, les progrès qui ont permis en fin de compte à Michelle et moi d’être ici en tant que président et première dame, ces progrès ont été lents », a remarqué le président dans la cathédrale nationale de Washington où sont organisées en particulier les obsèques des anciens présidents américains.

Le président très ému

« Ces progrès sont venus des efforts collectifs de nombreuses générations d’Américains et de prêcheurs, d’avocats et de militants. Des hommes et des femmes comme le docteur Height ont pris sur eux, souvent en courant de grands risques, pour changer ce pays pour le mieux », a encore dit le premier président noir des Etats-Unis, qui est apparu très ému pendant la cérémonie.

Dorothy Height, qui avait dirigé le « Conseil national des femmes noires » (NCNW) de 1957 à 1998 et en était restée la présidente d’honneur, était née en Virginie (est) en 1912 dans une famille modeste et avait décroché des diplômes des prestigieuses universités de New York et de Columbia, avant de consacrer sa vie aux organisations sociales et humanitaires. Après son élection à la tête du NCNW, elle avait été la seule femme membre du groupe de direction du mouvement de défense des droits civiques en 1960, au côté notamment de Martin Luther King.

Elle s’était vu remettre en 2004 par le président George W. Bush la « Médaille de la liberté », la plus haute distinction civile américaine. Amusé, Barack Obama a noté l’ardeur militante de Dorothy Height même pendant les derniers mois de sa vie: « Elle était une visiteuse régulière de la Maison-Blanche. Elle y était venue pas une fois, pas deux, mais 21 fois » depuis début 2009, a-t-il relevé.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/29/97001-20100429FILWWW00586-hommage-d-obama-a-dorothy-height.php

Posté par rwandanews.us