KIGALI, Rwanda — Un tribunal rwandais a ordonné jeudi la libération sous caution d’une responsable de l’opposition, au lendemain de son arrestation pour collaboration avec des terroristes et « promotion de l’idéologie du génocide ».

Victoire Umuhoza Ingabire, la présidente des Forces démocratiques unifiées (FDU), a été libérée jeudi, avec l’interdiction de quitter Kigali, la capitale rwandaise, ainsi que l’obligation de se présenter aux autorités chaque semaine. Le ministère public a annoncé qu’il ferait appel du verdict ayant permis sa libération.

Son parti a affirmé qu’elle était harcelée du fait de sa décision de se présenter contre le président Paul Kagamé à l’élection présidentielle prévue en août 2010.

Quelque 500.000 personnes ont été tuées lors du génocide rwandais en 1994. Les massacres ont pris fin lorsque les rebelles majoritairement tutsis, menés par le président Kagamé, ont vaincu les milices majoritairement hutues.

Les opposants au gouvernement Kagamé affirment que le parti au pouvoir a instrumentalisé le concept d’idéologie du génocide pour discréditer ses détracteurs et ses opposants politiques. AP

© Copyright Le Nouvel Observateur

Visiter le site de: Le Nouvel Observateur

Posté par rwandaises.com