Un tribunal de Kigali a ordonné aujourd’hui le maintien en détention de deux hommes qui avaient avoué la veille avoir collaboré avec l’opposante Victoire Ingabire dans des actes présumés de terrorisme visant à déstabiliser le Rwanda.
Anciens membres de la rébellion des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) basées dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), les lieutenants-colonels Tharcisse Nditurende et Noël Habiyaremye ont été arrêtés au Burundi en septembre 2009, selon le parquet général du Rwanda.
Le tribunal de grande instance de Gasabo a ordonné qu’ils restent en détention « de peur qu’ils ne retournent dans les forêts du Congo ou n’entravent le cours de la justice », dans une décision lue par le juge Maurice Mbishibishi.
Arrêtée et remise en liberté conditionnelle la semaine dernière, Mme Ingabire, candidate déclarée à la présidentielle d’août, est présidente des Forces démocratiques unifiées (FDU), un parti non encore reconnu par Kigali.
Elle est accusée de collaboration avec une organisation terroriste, négation du génocide des Tutsi de 1994, idéologie génocidaire et propos « divionnistes ».
Lors de leur présentation jeudi devant le juge Mbishibishi, MM. Nditurende et Habiyaremye avaient affirmé avoir tenu des réunions, en dehors du Rwanda, avec Mme Ingabire et un autre opposant rwandais, Paul Rusesabagina, dans le but d’organiser des actes terroristes dans leur pays.
Dans un communiqué publié avant-hier, les FDLR ont nié toute collaboration avec Ingabire.
Pendant le génocide de 1994, M. Rusesabagina qui vit aujourd’hui en Belgique, gérait, à Kigali, l’hôtel des Mille collines où un millier de Tutsi avaient trouvé refuge.
Certains Rwandais le considèrent comme un héros qui a sauvé des vies humaines tandis que d’autres, dont le président Paul Kagame, le considèrent comme un imposteur.
Le nom de Rusesabagina a fait irruption sur la scène internationale lors de la sortie, en décembre 2004, du film « Hotel Rwanda » dont il est le personnage principal et qui a reçu plusieurs prix.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/30/97001-20100430FILWWW00491-rwandaopposition-detention-maintenue.php
Posté par rwandaises.com