Kigali, 10 mai (ARI) – Dans le cadre de l’appui au budget du programme du Gouvernement du Rwanda, l’Union Européenne (UE) a affecté une somme de 300 millions d’euros, soit 240 milliards Frw, pour six ans, de 2008 à 2013, selon le Chef de la délégation de l’UE au Rwanda, Michel Arrion.

« A mi-parcours, en cette année 2010, nous reverrons cette enveloppe en vue de décider de son augmentation », a-t-il indiqué à la presse lors de la célébration de la Journée Européenne.

Il a précisé que 80% de ce montant est destinée à l’aide budgétaire, soit 65 % pour l’aide budgétaire globale, et 15 % pour l’aide sectorielle.

Pour cette seule année 2010, l’Ambassadeur Arrion a rappelé que l’aide de l’UE pour le budget du Rwanda sera de 74 millions d’euros. Il a félicité les autorités rwandaises pour la bonne gouvernance et la bonne gestion de l’aide qu’accorde l’UE.

Loin d’éparpiller ses efforts, la coopération de l’UE au Rwanda se concentrera sur trois principaux secteurs, à savoir la justice, l’état de droit et la bonne gouvernance ; l’agriculture et le développemnet rural ; et les infrastructures de transport.

Une partie de l’aide de l’UE pour 2010 servira aussi à construire la route Kigali-Gatuna.

« Si ce tronçon est terminé, l’on doit reconnaître que la route Mombasa-Goma, en passant par Kigali-Gatuna- Mbarara-Kampala, aura été entièrement financée par l’UE, sauf le tronçon Kigali-Musanze qui a été construite par la Banque Mondiale », a poursuivi le diplomate.

L’Ambassadeur Arrion a précisé que l’aide budgétaire soutiendra la coopération décentralisée, notamment le plan de développement rural de chaque district. Au niveau de l’agriculture, une somme a été débloquée le mois passé pour l’achat des engrais.

Dans le cadre d’appui à la bonne gouvernance et d’aide à la Commission nationale électorale (CNE), l’UE effectuera un transfert financier direct pour appuyer les élections présidentielles de 2010.

L’UE vise à améliorer l’efficacité des donateurs, en favorisant leur spécialisation, c-à-d privilégier la division du travail. Car, selon le chef de la délégation de l’UE, « tout le monde ne doit pas tout faire ».

Abordant l’appui à la région des Grands Lacs, le diplomate a souligné que l’UE a apporté un appui très fort à la relance de la Communauté économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL).

« La semaine prochaine, du 20 au 21 mai, nous organisons une grande conférence des trois pays, le Burundi, la RD Congo, le Rwanda, et les partenaires, sur le financement de la grande centrale hydraulique Rusizi III », a-t-il informé.

Il a souligné que c’est un très grand projet de $US 500 millions dont un bonne partie sera financée par les partenaires européens.

« Nous annoncerons un appui financier à la CEPGL dans son ensemble, y compris pour l’Institut des recherches agronomiques et zootechniques (IRAZ) basé à Gitega au Burundi, et l’Energie des Grands Lacs (EGL) basée à Bukavu en RD Congo », a-t-il annoncé.

Ces agences spécialisées font un excellent travail, avec une priorité sur l’énergie et l’électricité. L’UE a contribué pour 45 millions d’euros pour faciliter la centrale Rusizi III.

Elle contribuera aussi pour les routes régionales, notamment les voiries urbaines entre Goma et Gisenyi ; Cyangugu-Bukavu ; et Bujumbura-Uvira. Elle apportera un appui institutionnel au Secrétariat exécutif de la CEPGL.

« Il faut que les trois pays de la CEPGL gèrent en commun leur eau, leurs ressources naturelles et l’agriculture. Privilégier l’économie et le développement favorisera la paix et la stabilité. Les trois pays pourront s’entendre », a encore fait remarquer Arrion.

ARI-RNA/ Coop./ 10. 05. 09/15: 30 GMT

Rwanda News Agency/Agence Rwandaise d’Information (ARI-RNA)
P.O.Box 453
Tel: 250 587215
Fax: 250 587216
Email: rna@rwanda1. com
www.rnanews. com

Posté par rwandaises.com