Kigali, Rwanda – Le Premier ministre rwandais, Bernard Makuza, s’est insurgé mardi contre l’attitude ‘contradictoire’ de la communauté internationale qui ne tarit pas d’éloges pour les réalisations accomplies par l’Armée rwandaise au Darfour, tout en accusant les mêmes troupes d’être responsables des atrocités commises à l’est de la République démocratique du Congo.

‘Comment quelqu’un peut s’atteler à vanter les réalisations accomplies par les troupes en quête de protéger les droits des populations vulnérables, tout en reprochant à cette armée de commettre un génocide’, s’est-il interrogé à l’ouverture d’une conférence internationale sur ‘Le rôle de l’armée et de la police africaines dans la lutte contre les violences basées sur le Genre’.

Le Premier ministre rwandais faisait notamment allusion à un rapport controversé sur le Rwanda d’experts des Nations unies, publié au début de ce mois d’octobre et contre lequel il a promis que son pays va se battre.

Les responsables de l’armée et de la police en provenance de 22 pays africains et de Haïti sont depuis ce mardi à Kigali pour une conférence internationale devant examiner les voies et moyens pour lutter efficacement contre les violences basées sur le Genre dans leurs régions respectives.

Au Rwanda, des statistiques officielles montrent que 10,4 pour cent des femmes enceintes ont été victimes de violences sexuelles, alors que plus d’un tiers des jeunes filles ont subi le même sort avant d’atteindre l’âge de 15 ans, selon les résultats d’une récente Enquête démographique et de santé (EDS).

Kigali – Pana 27/10/2010

Eric Kalisa
PhD. Candidate (A.B.D),
Degree of doctor of philosophy
University of Toronto
50 St. Joseph Street
Toronto ON M5S 1J4
eric.kalisa@utoronto.ca, kalisa_eric@yahoo.ca
905-560-3705 (Home)

Posté par rwandaises.com