par Jean-bernard Gervais

C’est un Paul Kagame très remonté contre les opposants au Gouvernement rwandais qui a ouvert la conférence de deux jours sur le Dialogue national. « Ces gens et leurs soutiens étrangers sont des vauriens », s’est insurgé le président rwandais. « Les personnes qui vivent dans des maisons en paille ne devraient pas jouer avec le feu, car ils seront consumés ». Il a souligné que ce jeu est particulièrement dangereux pour les Africains. Kagame a cité nommément Paul Rusesebagina, Kayumba Nyamwasa, Théogène Rudasingwa et Gérard Gahima et autres qu’il a qualifiés d’ « incapables et de vauriens ». Il y a quelques mois, quatre parmi ces derniers ont coécrit un pamphlet « Rwanda Briefing »  dans lequel ils s’en sont pris au président Kagame et à son régime qu’ils considèrent comme « dictatorial et de mauvaise gouvernance ». Le président Kagame leur reproche de propager des mensonges sur le Rwanda en faisant croire que l’espace politique n’est pas ouvert.
La diatribe de Kagame n’a pas épargné les soutiens étrangers dont bénéficieraient, selon lui, ces opposants rwandais. « Les étrangers qui les aident dans leur entreprise et qui leur donnent un espace d’expression sont comme eux, et ils doivent savoir qu’ils échoueront ensemble. Car les Rwandais savent ce qu’ils cherchent ». « Les Rwandais savent dire ce qu’ils veulent, ils n’ont donné aucun mandat à ces vauriens pour parler à leur place », a-t-il dit. Réagissant aux informations selon lesquelles les opposants en exil prépareraient une déstabilisation (peut-être armée) du Rwanda, Kagame a dit que le Rwanda est fin prêt. « Si nous retournons les armes contre eux, qu’ils ne crient pas en pleurant toutes les larmes du monde ». Agitant les mains en l’air et sous les applaudissements du public présent dans l’enceinte du parlement où se déroule la conférence, le président Kagame affirme avoir déjà les fourmis dans les doigts à l’idée d’en découdre militairement avec « les ennemis » du Rwanda. « Si ces gens qui pourtant nous connaissent très bien, nous ont oubliés, nous leur rappellerons qui nous sommes », a-t-il martelé sous des applaudissements encore plus nourris.
Rwanda news agency

http://www.grandslacs.info/article/722/10/12/20/paul-kagam-lance-une-violente-diatribe-contre-les-opposants-en-exil-qualifi-s-d

Posté par rwandanews