Mercredi le 13/04/20011 était la 7e et dernière journée de la semaine dédiée au deuil national. C’est au site mémorial de Rebero qui abrite les tombes des politiciens tués en 1994 lors du génocide des Tutsi que s’est clôturée cette semaine de deuil national.

« Clôturer la semaine de deuil national à cet endroit où nous avons inhumé les politiciens tués pour avoir refusé de cautionner le mal en 1994 constitue un message important », a dit le Dr. Vincent Biruta, président du sénat et invité d’honneur.

Il a affirmé qu’un pays est souvent mené à la ruine par des choix mauvais et délibérés de ses politiciens, « ce que nos amis et parents qui reposent ici n’ont pas fait car ils ont refusé de soutenir la politique génocidaire de l’ancien régime ».

Selon le Dr. Biruta, la graine que ces politiciens ont semée a donné un bon arbre qui a bien grandi. « C’est pourquoi le Rwanda continue de collectionner des prix ».

Il a affirmé qu’être au mémorial de Rebero interpelle tout politicien : « Etre ici nous amène à penser à nos responsabilités en tant que politiciens ».

Bien avant le discours de Biruta, le président de l’association des rescapés du génocide des Tutsi (Ibuka), Jean Pierre Dusingizemungu, a rappelé que le génocide commis en 1994 contre les Tutsi n’a pas était un hasard.

« Le nombre des personnes impliquées, les moyens utilisés et son ampleur montrent que le génocide des Tutsi n’a pas été un accident », a-t-il dit.

En parlant des politiciens inhumés sur la colline de Rebero, le président d’Ibuka n’a pas tari d’éloges : « Ceci est un témoignage que le Rwanda n’a pas eu pour enfants que des criminels ».

Les politiciens inhumés au mémorial de Rebero étaient membres des partis politiques d’opposition au régime de l’ancien président Juvénal Habyarimana. Et beaucoup d’entre eux, issus de la communauté hutu, s’étaient opposés au génocide des Tutsi. « Ils en ont payé de leur vie alors qu’ils avaient la possibilité de fuir ou de ne rien faire pour sauver leur peau », a tenu à souligner le président d’Ibuka.

Outre ces politiciens, sont inhumés à Rebero 14 mille autres corps des victimes du génocide des Tutsi de 1994.

Même si la semaine de deuil national se termine aujourd’hui, les activités de commémoration se poursuivront jusqu’au 4 juillet. Cette date correspond à la fin du génocide par la prise de Kigali par les militaires du FPR (Front Patriotique Rwandais), ancienne rébellion actuellement au pouvoir.

http://www.rwandagateway.org/fr/

Posté par rwandanews