Santé-Ambulances médicalisées – Le gouvernement rwandais, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), vient de remettre des ambulances à six structures sanitaires du pays dans la perspective de ‘réduire totalement’ le taux de mortalité maternelle avant l’échéance de 2015, date à laquelle les Objectifs du millennaire pour le développement (OMD) des Nations unies devront être réalisés, a appris la PANA jeudi de source officielle à Kigali.
‘Le gouvernement du Rwanda s’est engagé à fournir des services de santé de qualité à sa population, surtout aux mères et aux enfants’, a déclaré le ministre de la Santé, Mme Agnes Binagwaho, lors de la remise des ambulances médicalisées aux districts sanitaires de Kilinda (ouest), Murunda (sud), Kabgayi (centre), Gakoma (est), Shyira (nord) et Kibeho (sud).
L’objectif du gouvernement est de s’assurer que tous les 30 districts du pays disposent chacun, au moins de cinq ambulances’, a ajouté le Dr Binagwaho qui louait l’intervention de l’agence onusienne dans les initiatives visant à réduire la mortalité maternelle et infantile dans ce petit pays d’Afrique centrale.
Depuis l’an 2010, le gouvernement rwandais a également acheté 67 ambulances, une pour chaque hôpital de district, afin de s’assurer que les femmes enceintes dans les zones éloignées puissent accéder aux soins d’urgence.
Le pays enregistre un taux de mortalité maternelle de 750 décès pour 100.000 naissances vivantes, selon des statistiques officielles.
Pana 28/07/2011
http://www.afriquejet.com/ambulances-medicalises-2011072819362.html