Célébration hier du 66 eme anniversaire des nations unies. A cette occasion le tribunal pénal international pour le Rwanda a publie lundi un livre intitule cent jours au pays des mille collines.

Au cours des cérémonies qui se sont déroulées au siège du TPIR à Arusha, la présidente du dit tribunal Khalida Rachid Khan  a déclaré que cette journée est l’occasion de se féliciter des réalisations enregistrées par le TPIR et l’organisation des nations unies en général. Elle a ajoute que l’objectif du TPIR est de construire la paix au Rwanda et dans la région.

 Le président de l’association du personnel Alphed ORONO a indique que ce livre publie permettra a la jeunesse de mieux connaitre l’histoire du génocide commis contre les tutsi au Rwanda. Il a ajoute qu’il renforcera aussi la détermination à lutter contre la culture de l’impunité. A part la Tanzanie ce livre a été publie au Burundi, au Rwanda, au Kenya et en Ouganda.

Hans Koepper qui représentait l’Allemagne qui a contribue a la rédaction de ce livre a renchéri qu’un tel livre permettra aussi d’adopter des stratégies de lutter contre le génocide. Cette journée a été célébrée pour la première fois le 24 octobre 1948 et les nations unies ont ordonné la célébration de cette journée aux états membres en 1971.

Jean Damascène MANISHIMWE

http://www.orinfor.gov.rw/printmedia/topstory.php?id=4190

Posté par http://www.rwandaises.com