Trois nouveaux ambassadeurs ont présenté les lettres d’  accréditation au président de la république Paul Kagame.

Il s’agit de l’ambassadeur des états unis, celui de la Belgique et le soudanais. Tous les trois disent que les relations diplomatiques entre leurs pays et le Rwanda sont excellentes, ce qui les poussera a les renforcer davantage.

Il s’appelle Donald Koran et désormais, portera le titre d’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au rwanda. Koran a été le premier a présenter au président Paul Kagamé sa lettre d’accréditation comme ambassadeur de la première puissance mondiale  a Kigali

Ambiance

Donald Koran fut numéro deux de l’ambassade américaine au rwanda entre 1999 et 2001. Dix ans après, Washington a décidé de l’envoyer a Kigali. Il dit que les dix ans passes en absence au rwanda ont constitue un pas de géant en matière de développement

Il a indiqué  « Comme je l’ai dit il y a dix ans que j’avais quitte ce pays, mais c’est étonnant de voir combien Kigali a changé, mais également de voir combien la vie socio économique du pays a pris une autre image. Une équipe d’experts américains qui ont conduit une recherche démographique à montre que le taux de mortalité infantile par exemple a diminue sensiblement. Tout ceci traduit une grande croissance du pays dans ces 10 ans. »

Marc Pecsteen de Buytswerve représentera la Belgique a Kigali. Le rwanda a déjà enregistre sa lettre d’accréditation comme ambassadeur dont les assises sont a Kigali.

Dans une interview avec la presse, Pecsteen a fait savoir qu’il concentrera ses efforts sur le commerce et l’investissement

« Je pense qu’on renforcera d’abord les secteurs du commerce et de l’investissement, donc l’économie en général, même si quelques compagnies belges sont déjà en place. Ceci alors fera l’objet d’un accomplissement pour le temps que je passerai ici. »

Le Soudan quant a lui a envoyé au Rwanda Nasreldin Ahmed Wali pour assurer les relations diplomatiques entre Kigali et Khartoum.

Après avoir présenté sa lettre d’accréditation au numéro un du Rwanda, il a parlé aux journalistes sur sa contribution diplomatique. Pour lui, le commerce fait partie des priorités. 

« Ma mission ici consiste à aider le Rwanda dans le domaine commercial en attirant des commerçants soudanais a venir investir au Rwanda. Les relations qui lient les deux pays a travers des forums internationaux et régionaux seront également notre point de départ. »

Des piliers du développement du Rwanda figure les relations internationales et sa politique d’investissement dont une part se trouve centrée sur les investisseurs étrangers, ce qui pousse le pays a lutter pour une bonne relation qui le lie aux autres.

Etienne GATANAZI

http://www.orinfor.gov.rw/printmedia/topstory.php?id=4120

Posté par http://www.rwandaises.com