Karirima Ngarambe Aimable, rescapé du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994, avait précédemment réalisé d’autres films sur la culture et le génocide, à savoir : « les Oubliés » (2007), « La vie après la mort » (en coréalisation avec Kagabo Théophile, Olivier Bahizi Uwineza, Jean Paul Kavenya en 2006), « Ma douleur sa liberté » (2008), « Muyango & Imitari » (2010).Grâce à ses connaissances en audiovisuel, il a pu réaliser un film documentaire afin de présenter ce qu’il a vécu ainsi que l’histoire de ce génocide.

Ce film documentaire intitulé « la traversée du génocide » retrace l’histoire d’Aimable ainsi que celle de ceux qui ont partagé avec lui ce tragique parcours, à savoir : Katabogama Ngarambe Jean de Dieu, Rutagengwa Assman, Kanyamugenge Joseph et Nyiracekeri Consolée.Le documentaire fait également l’objet d’intervention de la part de Monsieur Tito Mugrefya (Psychologue-Thérapeute), ainsi que de Florence Rasmont (Historienne).

Dans une interview accordée à IGIHE, Aimable Karirima, réalisateur de ce film, nous confie avoir eu l’inspiration de réaliser ce documentaire suite à une discussion entretenue avec sa fille, Inès qui avait alors 9 ans à cette époque-là. Celle-ci lui a un jour posé de nombreuses questions suite à la projection de son précèdent film « Ma douleur, sa liberté » en 2008. Lire la suite.

Visionnez la bande-annonce officielle du documentaire:

Le 9 juin 2012 au Théatre de Poche, à Bruxelles, aura lieu la première projection officielle du documentaire, en présence du réalisateur Aimable Karirima.

La projection, organisée à l’initiative de l’asbl MPORE, en collaboration avec l’Ambassade du Rwanda, l’association URGT (Union des Rescapés du Génocide des Tutsi), ainsi que de représentants des communautés juives et arméniennes, sera suivie d’un débat inscrit sous le thème : »Témoigner, transmettre et montrer. Comment lutter contre toutes les formes de négationnisme. »
« La traversée du génocide » un film d’Aimable Karirima
Le débat sera animé et modéré par l’auteur, comédienne et metteur en scène, Caroline Safarian.

www.ambarwanda.be/index.php?option=com_content&view=article&id=220&lang=fr

Posté par rwandaises.com