Le maire de la ville de Kigali, Fidèle Ndayisaba, indique que toute personne imbue de l’idéologie génocidaire n’a plus d’espace pour s’exprimer.

Cette déclaration a été faite par Fidèle Ndayisaba dimanche lors de la cérémonie de commémoration et d’inhumation de 159 restes des victimes au site mémorial de Ruhanga, situé au secteur Rusororo, du district de Gasabo, dans la ville de Kigali.

Le maire de la ville de Kigali a fait savoir qu’un certain John Munyakayanza, de la cellule Kagari, du secteur Rusororo, du district de Gasabo, dans la ville de Kigali a répondu, au cours des entretiens durant la semaine de commémoration, à la question sur son point de vue à propos des tueries des Tutsi pendant le génocide, que les Tutsi ont été victimes de leur cupidité.

Il a dit que les personnes à l’idéologie génocidaire dans leur conscience n’ont plus d’audience, qu’il faudrait se détourner d’elle sinon, ces gens jouent en succomberont.

Le maire de la ville de Kigali a également ajouté que le génocide du Rwanda est une perte considérable pour tout le pays et pour la population rwandaise en général, il lance un appel un appel à tout le monde pour l’abandon de cette idéologie génocidaire.

Fidèle Ndayisaba a cité les exemples de Bagosora qui a fui le pays et Mugesera qui aura tout fait pour éviter un éventuel retour au Rwanda, mais qui finalement est rentré. Aujourd’hui, il veut être jugé en français, il n’y a aucun bénéfice, ce n’est qu’une perte.

Tous les intervenants durant cette cérémonie de commémoration pour la 18èmefois du génocide perpétré contre les Tutsi sont revenus sur les tueries de la population de Ruhanga du 15 avril 1994.

Ils ont félicité l’église Anglicane du Rwanda qui a accepté de faire de son église où des gens ont été tués un site mémorial même si elle n’est pas en bon état. Le maire de la ville de Kigali a dit qu’en collaboration avec la CNLG et avec cette église, ce site sera aménagé.

Le 15 avril 1994, les ressortissants de Muyumbu, Fumbwe, Gicaca, Rwamashyongoshyo, Gahengeli et ailleurs ont été tués dans cette église par balles, des grenades lancées par des éléments la garde présidentielle et des interahamwe selon les rescapés de ce massacre.

Les églises de Ruhanga et de Nyamata sont les deux premières églises où les gens sont morts et qui sont devenus des sites mémoriaux alors que d’autres églises, ayant été le théâtre des massacres, sont encore des lieux de prière ou tout simplement ne sont plus fréquentées.

Ce site, qui abritait 32.068 restes des victimes, a accueilli 159 autres corps et font un total de 32.227.

fr.igihe.com/politique/les-negationnistes-du-genocide-n-ont-plus-de.html

Posté par rwandaises.com