Publié le4 Septembre 201

Rwanda World Bank Doing Business 2012

Dans le cadre de la contre-attaque médiatique du Rwanda,  le Président de la République Paul Kagame a donné récemment une interview diffusée à 20 millions d’exemplaires aux États-Unis. En préambule de l’interview dont nous livrons ici un extrait, le journal américain Metro présentait le Pays des Mille Collines comme un allié solide des USA et d’Israël.   

 

Question : A la veille de l’entrée du Rwanda au Conseil de Sécurité un addendum au Rapport du Groupe d’Experts des Nations Unies, a accusé le Rwanda d’ingérences inacceptables dans l’est du Congo riche en minerais sur lesquels règnent des milices hors la loi et des intérêts commerciaux illicites en raison de la faiblesse du Gouvernement Congolais. Comment répondez-vous à ces accusations?

 

Réponse : Ces accusations ne sont pas fondées. Nos priorités nationales sont tournées vers le développement du pays, pas vers des aventures extérieures, en particulier si elles sont illégales. L’histoire et l’intérêt national du Rwanda et des Rwandais dicte nos orientations. Notre pays a connu l’horreur du Génocide il y a 18 ans. Depuis, sur la base d’une politique nationale de réconciliation, plus d’un million de nos concitoyens ont été extraits de la pauvreté, plus de 90% des Rwandais sont couverts par l’assurance de santé et nous sommes classés troisième en Afrique par la Banque Mondiale pour la qualité du business, avec un taux de corruption très bas selon Transparency International. Nous avons établi de très bons partenariats pour notre développement. Nous tentons de rebâtir les structures de notre société de telle sorte que chaque rwandais soit partie prenante du [développement] futur.  

Question: De nombreux commentateurs, y compris le Groupe des experts [de l’ONU] en RDC semblent croire que les liens historiques et culturels qui vous lient aux groupes rebelles rendent inévitables que le Rwanda soit impliqué. Vous avez travaillé avec ces groupes auparavant et vous partagez un héritage ethnique (sic) et linguistique avec eux. Ne voyez-vous pas que cela puisse causer des suspicions

Réponse : Il y a une habitude de l’Occident de voir l’Afrique et notre région en particulier à travers le prisme obsolète et erroné du tribalisme et de l’ethnicité. Parce que ceux auxquels vous vous référez dans votre question sont des Congolais d’origine rwandaise et qu’ils se rebellent contre le Gouvernement Congolais, les gens vont droit à la conclusion que le Rwanda est complice et les soutient. Le Rwanda moderne réfute cette vision primitive. Nous considérons notre identité rwandaise et nous poursuivrons nos intérêts nationaux indépendamment des événements qui surviennent dans les pays voisins, sans considération des prétendues affiliations tribales. Le Rwanda nouveau est à l’aube de créer une économie qui offre prospérité et opportunités à ses citoyens sur la base d’un secteur privé fort. Des aventures étrangères ne seraient qu’un détournement couteux et contre-productif de ces objectifs ambitieux

Copyright NanoJV

nanojv.wordpress.com/2012/09/04/occident-tribalisme-obsolete/

Posté par rwandaises.com