(Infos Gabon 05/10/2012)

Libreville – Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba est attendu ce vendredi à Kigali, la capitale rwandaise dans le cadre du visite de travail de 2 jours. Cette visite intervient quelques jours après la rencontre entre le Chef de l’Etat gabonais et son homologue rwandais Paul Kagamé en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New-York aux Etats-Unis.
Ce voyage à quelques jours du sommet de la francophonie prévu du 13 au 14 octobre 2012, à Kinshasa (RDC), permettra au Gabon de s’enquérir du modèle rwandais pour instaurer l’anglais comme langue officielle au même titre que le français.

Il s’agit pour le président de s’inspirer de l’expérience du bilinguisme Rwandais, qui a porté ses fruits en termes de développement de son économie.

Pour s’arrimer à la donne de la globalisation, le Gabon loin de couper les ponts avec la France et le français, en plus de la démarche purement linguistique et un peu culturel, veut juste ici diversifier des partenariats économiques dans ce monde des affaires largement conditionné par l’anglais. Ne voulant plus rester figé dans les rapports avec certains Etats, le Gabon, depuis trois ans, s’est inscrit dans l’optique des échanges avec le monde entier dans le but d’attirer des investisseurs étrangers entre autres des pays dits émergents d’Asie dont la croissance économique a été influencée par le modèle Anglais.

Pour certains observateurs, le Gabon (ancien protectorat français) vient une fois de plus, de marquer des points, après l’interdiction d’exportation des grumes en direction de l’hexagone et d’autres pays. Le choix du Rwanda fait penser que c’est une bonne chose de se tourner vers les pays qui appartenait au pole français et qui avec le bilinguisme prospère bien. C’est la marque d’un Etat souverain.

Sur la question du bilinguisme, répondant aux questions des journalistes, le Porte parole de la présidence de la république gabonaise, Alain Claude Bilié-By-Nzé s’était interrogé « pourquoi voulez-vous que notre pays soit en marge, quand on sait que les chercheurs français et autres font des recherches en anglais et s’expriment dans cette langue lors des colloques internationaux ? »

Comme bien d’autres pays francophones, séduit par le Commonwealth, certainement, le Gabon exprimera officiellement son vœu d’appartenir à la communauté anglophone au sommet de la Francophonie à Kinshasa en RDC du 13 au 14 octobre 2012.

Ce voyage du chef de l’Etat au Rwanda confirme sa volonté de s’ouvrir à d’autres pôles susceptibles de l’aider à faire du Gabon un pays émergent.

 

FIN/INFOSGABON/PI/2012 04/10/2012

© Copyright Infos Gabon

Visiter le site de: Infos Gabon

Posté par rwandaises.com