Le Rwanda a demandé au HCR (Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés) de rendre effective la décision de suppression de la clause « réfugiés’ pour les Rwandais qui se sont exilés entre 1958 et 1998 autant qu’elle a été adoptée en juin de l’an passé.
Au cours de la 65ème Assemblée générale du HCR qui a eu lieu à son siège à Génève, la Ministre rwandaise aux réfugiés, Mme Séraphine Mukantabana a dit que beaucoup d’efforts sont nécessaires pour mettre en application la décision. « Depuis que la décision de cessation de la clause de réfugiés à l’endroit des ressortissants rwandais, beaucoup de pays qui hébergent les réfugiés rwandais n’ont pas montré leurs dispositions à la mettre en exécution pour inviter les rwandais à rentrer chex eux.
D’après le ministère en charge de gestion des réfugiés, seuls sept pays : Burkina Faso, Burundi, Congo Brazzaville, Niger, Senegal, Togo et la Zambie ont appliqué cette clause à l’endroit des Rwandais.
Au cours de cette rencontre de Génève, la ministre Mukantabana a également recommandé à la Communauté internationale d’être solidaire dans la lutte pour l’éradication du phénomène Fdlr (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda) qui a pris en ôtage des réfugiés rwandais et qui combat les armes à la main le Gouvernement de Kigali à partir de l’Est de la RDC.
Le rwanda tient à sa politique de rapatriement volontaire des réfugiés rwandais. Il fait montre d’une volonté politique ferme. Pour preuve, entre juin 2013 et juin 2014, plus de 24.000 Rwandais sont rentrés d’exil y compris les rwandais qui ont été chassés de l ’Ouest de la Tanzanie voisine
La souplesse de la politique du Gouvernement rwandais en matière de cessation de la clause ’Réfugiés’ est que le Gouvernement suggère que du moment qu’un tel Rwandais ne veut pas rentrer définitivement dans son pays, il invite ce citoyen à prendre son passeport rwandais et d’entreprendre ses voyages en tant que citoyen rwandais avec tous ses droits de national.
Publié par IGIHE
Posté par rwandaises.com