Un concert époustouflant ! Les artistes rwandais de Belgique, Byumvuhore Jean Baptiste et la Troupe Cécile Kayirebwa se sont produits à l’Hôtel Serena de Kigali ce 26 décembre 2014. De 19 heures à 24h, les mélomanes de Kigali jeunes et vieux aux chevex aux blancs ont eu leurs dieux des arts. Durant plus de cinq heures, ils ont longtemps dansé au rythme entonné par leurs héros sur scène.
 
Les sexagénaires et septuagénaires ont oublié leur gène pour se trémousser avec leurs enfants et les jeunes gens semblaient ivres de joie et de sensations fortes. Ce spectacle éblouissant a posé la question du manque de temples de culture au Rwanda tellement la salle de l’Hôtel était archicomble.Dans la salle, les dirigeants du pays présents, le premier Ministre Anastase Murekezi, député Edouard Bamporiki et bien d’autres ont oublié pour un moment les airs politiciens pour se fondre dans la masse en délire.Byumvuhore a attiré rééllement grand monde. Lui et Kayirebwa de même que Ben Ngabo Kipeti ont fait des prestations qui ont plus que satisfait leurs fans. Dans la salle de concert les fans reprenaient les refrains de leurs hérauts. Il était difficile de démêler les voix des artistes de celles de leur public.Dans son entrée Byumvuhore gratte sa guitare pour son tube « Umbabarire mawe ». Des pleurs fusent de partout dans la salle. D’autres sont frappés de stupeur tellement leurs sentiments sont très forts.

Durant quelques deux heures, il tient ses fans en haleine. Certains parmi eux ont quitté leurs places pour venir s’allonger devant leur idole.

Il a chanté tour à tour ses morceaux préférés‘Naba Namwe, Fagitire, Urwiririza,Muhoza wanjye, Iyo manzi, Bamwe igenda ibonsa, Usize nkuru ki, Ndate gatagara, Imanzi ya mwiza, Umbabarire mawe … le temps a passé vite. Il a laissé son public sur sa soif.

Qu’il n’empêche ! Kayirebwa va venir à la rescousse. Le rythme est autre. Les sonorités aussi mais la richesse s’égale. Elle va interpréter ses tubes fétiches « None Twaza, Umunezero, Umwana, Ngarayimbe, Uwicyeza, Iwacu… » provoquant l’hilarité de ses fans.

A la fin de la partie, Ministres et autres personnalités vont témoigner aux artistes leur satisfaction.

Ces artistes ont promis d’inviter le grand public ce 3 janvier au Petit Stade Amahoro qui pourra accueillir tout au plus 2500 fans ; histoire de montrer à quel point des maisons de spectacles manquent au Rwanda. Un si bon et sûr investissement !

 

 

 

 

 

Publié le 27-12-2014 -par Jovin Ndayishimiye

http://fr.igihe.com/divertissement/byumvuhore-kayirebwa-et-cie-pour-un-concert.html#related

 Posté par rwandaisescom