Ce dimanche 08 mars 2015 marquait la journée communément appelée Journée Internationale de la Femme. En réalité il s’agit de la Journée Internationale des Droits de la Femme, telle qu’elle a été officialisée par les Nations Unies en 1977. Cette journée est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain, en vue d’établir le droit au travail pour les femmes et lutter contre toutes formes de discrimination à leur égard. C’est donc l’occasion de revendiquer l’égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société partout dans le monde.

Au Rwanda la situation des femmes a plus qu’évolué. En effet, actuellement le Rwanda est le champion du monde en matière de parité hommes-femmes, et ce, dans toutes les sphères d’influence de la société. Que ce soit dans l’administration, l’éducation, l’économie, et même la sécurité nationale (armée et police).

Ainsi, depuis le génocide de 1994 perpétré contre les Tutsi, qui a fait plus d’un million de morts au Rwanda, de nombreuses institutions et domaines politiques ont été révisées pour donner une place aux femmes. Celles qui ont été particulièrement touchées par les atrocités indescriptibles pendant cette tragédie de 1994, aujourd’hui elles peuvent donner de la voix depuis l’hémicycle parlementaire, où elles siègent en majorité. En effet, les femmes représentent désormais près de deux tiers des parlementaires. Cette prédominance féminine installe le Rwanda au premier rang du classement mondial de l’UIP (Union Interparlementaire) des femmes au Parlement. Une place que le pays occupait déjà depuis 2008, quand le Parlement comptait 56,3 % de sièges qui étaient détenus par des femmes, contre près de 64% aujourd’hui. C’est ainsi que les deux derniers scrutins ont démontré que les femmes savent se faire entendre, et que la population rwandaise compte sur elles. Par conséquent, elles ont conquis 27 des 53 sièges réservés aux partis politiques, attribués au suffrage universel.

C’est dans ce même esprit que la communauté rwandaise vivant en Belgique a tenu à célébrer ses femmes, ses sœurs et ses filles. Les festivités ont commencé le samedi 7 mars à 14h00 à l’Ambassade du Rwanda, elles ont été prolongées par une soirée dansante où ces dames étaient mises à l’honneur dans le centre de Bruxelles, et ce sont achevées au petit matin du 8 mars.

Pendant ces célébrations, tous les intervenants, que ce soit Mr. le Chargé d’Affaire, Faustin Musare, la Présidente de la Diaspora Rwandaise de Belgique, Mme. Pulchérie Nyinawase, l’épouse de Son Excellence, l’Ambassadeur Masozera, Mme. Claudine Masozera, et tant d’autres, ont souligné le rôle crucial de la femme dans la société. Celle à qui, jadis, on disait qu’elle était plus faible et moins intelligente que son frère, a aujourd’hui, pris son destin en main. Ainsi, après le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994, la majorité des femmes se sont retrouvées chefs de familles et ont dû, avec force et courage, accomplir cette tâche sans sourciller.

Cependant, le combat pour la parfaite égalité homme-femme n’est malheureusement pas encore remporté. Il reste encore des préjugés à éliminés des sociétés de par le monde. Des idées reçues sur les femmes ont encore la peau dure dans certains coins de la planète. Dès lors le 08 mars garde toute son importance, et tous les jours de l’année devraient avoir une part du 08 mars en eux. Le jour où on en aura plus besoin cela voudra dire que cette égalité parfaite a été atteinte

http://www.ambarwanda.be/index.php?option=com_content&view=article&id=389

Posté par rwandaises.com