Le gouvernement du RWANDA a présenté un projet de loi au Parlement afin de mettre en place un fonds national qui devrait couvrir le salaire mensuel complet, pendant la durée du congé de maternité des femmes enceintes.

Les entreprises ou les organismes d’Etat prendront en charge 50% du coût réel de cette mesure alors que chaque employé, du secteur privé ou du secteur public, sera tenu de participer à raison de 0,6 % de son salaire. Cette contribution sera déduite directement par l’employeur pour alimenter le Fonds de la Sécurité Sociale (RSSB) et ceci quel que soit le type de contrat ou l’importance du salaire concerné.
A titre d’exemple, le Directeur Général de RSSB devra contribuer à raison de 12 $ pour une rémunération brute de 3.913 $ alors que l’enseignant dans le primaire qui perçoit une rémunération de 60 $ verra sa participation fixée à 0,2 $.

Le Rwanda est l’un des pays connus pour avoir un des nombres de femmes les plus élevé dans les instances de prise des décisions
Le projet de loi précise également que tous les employés du gouvernement de n’importe quel secteur, les célibataires ou mariés, les religieux, les hommes politiques, la société civile, les organisations internationales et les ambassades devront participer également à ce fonds qui permettra aux mères de s’occuper de leurs nouveau-nés au moment où ils en auront le plus besoin.
Selon la loi actuelle, un congé de maternité est fixé à 12 semaines durant laquelle la mère est payée 100% de son salaire la première moitié de son congé. Pour la seconde moitié, elle perd 80% de son salaire ce qui incite beaucoup de femmes à retourner au travail directement.
Madame Judith UWIZEYE, Ministre de la Fonction Publique a déclaré à KT Radio : « Aucun employeur ne voudrait devenir un obstacle au bien-être des mères ! »
Monsieur Ritesh PATEL, Directeur Financier de l’usine de textile Utexrwa Ltd., précise : « Ce n’est nullement un fardeau pour nous, pourvu que la mère, une fois de retour à l’usine, donne entière satisfaction ». Cette entreprise compte 450 employés dont 300 sont des femmes. Les travailleurs sont payés un peu moins que 60 $ par mois.
L’année dernière, Claudine KAZE, fonctionnaire, a choisi de renoncer à 80 % de son salaire pour prendre soin de sa petite fille. Elle souhaite que le projet de loi soit adopté.

Contact Kigali : chiefeditor@kigalitoday.com Leon Nzabandora – Tel : ( 250) 788517204 – BP : 2229 Kigali – Rwanda

Contact Paris NEWS Press : presse@newspress.fr – Tel : (33 1) – 45223712

http://www.newspress.fr/Communique_FR_287044_6304.aspx

Posté par rwandaisescom