Kigali: Le Conseil national pour le Respect de l’Accord d’Arusha pour la paix et la Réconciliation au Burundi et de l’État de droit (CNARED) qui regroupe les principaux opposants burundais condamne l’agression dont a été victime le Secrétaire Général de la Communauté de l’Afrique de l’Est, le Rwandais Richard Sezibera, par le protocole et la sécurité du pouvoir de Bujumbura.
Le CNARED rappelle que cette personnalité faisait partie d’une délégation de la médiation des pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est conduite par le ministre ougandais de la Défense, Crispus Kiyonga.
Cette coalition anti-troisième mandat du Président burundais Pierre Nkurunziza condamne vigoureusement cette «agression délibérée » contre le Dr Richard Sezibera et lui exprime toute sa sympathie.
«Cette agression fait suite à une succession de provocations anti diplomatiques contre les pays comme le Rwanda ou le Royaume de Belgique », indique une déclaration signée par Léonard Nyangoma, le président du CNARED.
Par cette agression impardonnable, poursuit Léonard Nyangoma, le président Nkurunziza et ses partisans viennent de prouver une fois de plus leur refus du dialogue et leur hostilité à l’égard de la médiation.
Les relations entre le Burundi et le Rwanda sont glaciales depuis de longs mois. L’humiliation du Dr Richard Sezibera à cause de ses origines rwandaises malgré son statut de diplomate éminent est le dernier incident en date.
Les Burundais accusent le Dr Richard Sezibera de rouler pour le compte du Rwanda et de nuire gravement à leurs intérêts au sein de de la Communauté de l’Afrique de l’Est. (Fin)