Jeannette KAGAME a fait une intervention remarquée la veille du « National Prayer Breakfast », organisé par le leadership rwandais sous le thème « Semer des graines d’excellence, dans la jeune génération de dirigeants ». La Première Dame a invité les jeunes à ne pas se laisser décourager dans leurs projets, par des idées pessimistes. « N’oubliez jamais que vous ne devez pas être les victimes de ces théories négatives, qui proclament que la prospérité et le progrès sont réservés à une certaine classe sociale bien précise ».

Elle a ensuite insisté en conseillant aux jeunes de ne pas hésiter à « faire des choix difficiles ».

Cette réunion, qui accueillait plus de 250 jeunes rwandais, ainsi qu’une douzaine de hauts dirigeants venus d’un peu partout dans le monde, est la première conférence de ce type destinée uniquement à la jeunesse.

Elle a eu lieu la veille du « National Prayer Breakfast », rendez-vous annuel initié en 1995, durant lequel les hauts dirigeants se rassemblent afin de prier pour la Nation.

La Première Dame a continué son discours en incitant les jeunes à poursuivre leurs rêves, indépendamment des défis qui sillonneront leur chemin. « N’hésitez-pas à prendre une position plus ferme et gardez votre cap même s’il existe certaines conséquences inconnues. Gardez toujours à l’esprit que les dirigeants se reconnaissent par les choix difficiles qu’ils font, face à une grande adversité ».

Par la suite, les jeunes ont été invités à apprendre de leurs aînés, qui se sont battus pour arrêter le génocide perpétré contre les Tutsi (1994), et ont redonné aux rwandais toute leur dignité. « Aujourd’hui, je vous encourage à apprendre de ceux qui ont ouverts et maximiser de nombreuses opportunités pour vous, les fils et filles de cette terre », a déclaré Jeannette KAGAME.

Le Pasteur Antoine RUTAYISIRE a ensuite pris la parole pour expliquer que « pour être un bon leader, vous devez définir une objectif de mission de votre vie, quelque chose de suffisamment grand qu’il vous rendra capable de mourir pour atteindre votre but…et pour cela, vous devez envisager de mettre Dieu par-dessus tout, et vos concitoyens au-dessus de vous-même ». Le Pasteur a poursuivi en précisant que le leadership ne consiste pas à obtenir une position, mais plutôt d’être aux services de ceux que vous dirigez : « celui qui veut être le premier parmi vous, sera votre serviteur ». Dans les relations humaines, la neutralité n’existe pas, soit vous influencer les autres, où alors, ce sont eux qui vont vous influencer.

Clarisse Iribagiza Abakunda, Fondatrice et PDG d’un laboratoire de recherche et d’innovation rwandais (Hehe Lab – Mobile Technologie) explique : « Dans mon cas, j’ai pu bénéficier de certains avantages, étant une des rares femmes chef d’entreprise. On m’a mis en relation avec différentes plateformes afin que je puisse expliquer mon projet ».

Cette conférence réunissait des délégations du Cameroun, de la Corée du Sud, de Singapour, du Kenya et de l’Ouganda. Ils ont tous exprimé une vision commune sur le Rwanda comme « un pays qui cherche à se développer ». Azarias RUBERWA, ancien Vice-Président de la RDC était également présent à Kigali et s’est également exprimé : « Nous sommes impressionnés par les progrès du Rwanda dus à un excellent leadership ».

Première photo: La première dame Jeannette Kagamé

Deuxième photo : De gauche à droite : Révérend Dr. Antoine Rutayisire, Président du Leaders Fellowship Rwanda; Clarisse Iribagiza Abakunda, fondateur et PDG de HeHe Labs Limited; Hon. Tony Nsanganira, Secrétaire d’État au Ministere de l’Agriculture; Pastor Barbara Umuhoza (Modérateur), en discutant sur le thème « Semer l’excellence chez les jeunes dirigeants ».

http://www.newspress.fr/Communique_FR_293627_6304.aspx

Posté le 13/1/2016 par rwandaises.com