Il était attendu ce 23 novembre 2016 à Kigali. Il a été retenu le même jour à l’aéroport de Nairobi après vérification insatisfaite de ses documents de voyage. Quels sont ces documents ? Mais aussi et surtout pourquoi le ministre de l’église qui tente un forcing dans le politique adopte-t-il un discours vertement dénigrant et insultant ?On pourra être étonné de la carrure de nos hommes politiques. Ils ne travaillent pas pour construire leur pays mais pour servir des maîtres étrangers. C’est ce qu’on remarque dans cet abbé qui s’improvise dans la politique avec son parti ISHEMA RY’URWANDA- ABATARIPFANA.

Il voyage avec un passport français

Après l’escale de Nairobi, il a exhibé le passport francais pour obtenir un visa touristique est africain. Cependant comme il avait annoncé avec fracas qu’il venait au Rwanda pour des raisons politiques, d’enregistrement de son parti politique.
« Le fait de voyager sous un passport étranger, français, en rentrant dans son pays le Rwanda, cela est malséant. Cela n’augure rien de bon dans sa façon de faire de la politique. Et puis il triche. Il ’a pas demandé un visa d’entrée au Rwanda au près de son ambassade de Paris. Pourquoi le demande-t-il à plusieurs lieues à Nairobi ? Encore qu’il ne demande qu’un visa touristique au lieu de visa simple pour aller faire de la politique ? Dans tous les cas, il ne vient pas au Rwanda pour faire du tourisme politique ! », a dit un observateur de la scène politique rwandaise désolé de voir des chicanes et mauvais jeux de la part de certains acteurs politiques.

Abbé Nahimana : Un négationniste éhonté

Cet abbé qui a créé un site web de propos haineux et provocateurs n’a pas l’étoffe d’un politicien critique soucieux de reconstruire son pays. Pour lui, l’ethnocentrisme hutu est une idéologie essentielle qui doit être érgiée en mode de gpouvernance. C’est du Habyarimana Plus !

Et puis le pauvre abbé a décidé de troquer l’évangile de Jésus Christ de paix et d’amour contre celle de la haine ethnique. Il fait la propagande de cette haine ethnique sur you tube avec objectif de répandre son message à plus d’internautes rwandais.\

« Les Bahutu restés au Rwanda sont comme des poussins. Ils sont insouciants et ne semblent pas savoir qu’ils ont des problèmes. Ils se comportent comme des poussins de maman poule entrain de jouer dans le nid d’un aigle. Ils sont si insouciants qu’ils ne voient aucune inquiétude », entend -on sur ces you tube.

« Les Bahutu ont des problèmes sérieux dans ce pays-là. Ils sont écartés, on les tue à répétition. (…) Le message que je veux transmettre aux Bahutu, s’ils pouvaient m’écouter au moins pendant 25 minutes, je n’ai pas dit tous les Bahutu se trouvant dans ce pays-là (Rwanda), non ! Si au moins 10% d’entre eux m’écoutaient, la question serait réglée dans 6 mois qui suivraient (…) Les Bahutu, je ne sais pas ce qui les rend inattentifs. Je ne sais pas pourquoi ils ne se réveillent pas », lance-t-il ainsi

avant de leur demander qu’ils se préparent à la désobéissance civile et d’organiser des manifestations anti régime.

« Les Bahutu ne sont pas encore disposés à lutter pour leur indépendance pour qu’ils vivent libres d’aller et de venir. Je ne dis pas qu’ils doivent faire de la violence en versant seulement le sang mais il faut que les Bahutu se reprennent. Pourquoi doivent-ils être des serfs pour toujours ? Pourquoi sont-ils écartés du pouvoir au point que tous les postes de gouvernance sont occupés par des Tutsi ? Pourquoi vraiment ces gens-là ne doivent-ils pas sortir de leur torpeur et dire Non !

Les Bahutu qui sont au Rwanda, s’ils se décidaient de ne pas travailler durant au moins cinq jours… 15 jours de ville morte !!! Rester chez soi, est-ce difficile. Cela n’a tué personne ! Alors là les choses changeraient », déclare-t-il toujours sur le You tube avant d’attaquer le chapitre des FDLR (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda) qu’il sympathise et encourage à attaquer le Rwanda :

« Si les FDLR pouvaient tonner un tout petit peu et se faire entendre, alors le monde comprendrait qu’il y a problème et ce serait le début des négociations. Or , à ce jour, ces FDLR n’ont jamais mené des attaques contre le Rwanda. Donc, il n’y aura pas de négociations », dit ce politicien qui construit son discours autour de la menace, de l’insécurité dans son pays.

Viscéralement négationniste !

L’Abbé Nahimana, quand bien même il n’a pas trempé dans le génocide perpétré contre les Tutsi, ses déclarations et entretiens font froid dans le dos. C’est comme si il regrette ne pas y avoir participé. Il ouvre les blessures mal fermées des rescapés :

« Le Gouvernement dit rassembler des ossements éparpillés des victimes du génocide pour les inhumer dans l’honneur. Cet exercice ne finit pas tous les ans. Si le même gouvernement décrétait un ou deux jours pour cette activité, cela ne finitrait-il pas une fois pour toutes ? (…)

le Comble !!!

« Dans le rapport des recettes touristiques, il est dit que Gisozi (Le Mémorial du Génocide) est parmi les lieux touristiques qui ont fait le plus de rentrées financières pour le Gouvernement rwandais. Entendez-vous ? Ceux-là qui disent que le Gouvernement fait du génocide un fonds de commerce, cette fois-ci, il le reconnaît. Et effectivement il en est ainsi ».

Ces propos qui circulent sur le web et qui sont lus par tout le monde montrent un homme viscéralement négationniste qui ne peut pas faire de la politique de la paix et de la concorde sociale. Cela a fait dire au Dr Bideli, conseiller juridique à la CNLG :

« Son verbe n’honore pas la valeur des citoyens rwandais. Il ne donne aucune valeur aux richesses sociales reconstruites par les Rwandais après le drame de 1994. Son idéologie est strictement génocidaire. Il n’est pas le seul. Ils sont nombreux négationnistes en Occident connus de par le monde entier. Changer ? Possible qu’il pourra changer. Cependant je ne crois pas qu’il serait bienvenu parmi les Rwanda avec une telle disposition d’esprit et une telle idéologie », a dit Dr Bideri.


Publié le 30-11-2016 – par IGIHE

Posté le 30/11/2016 par rwandaises.com