Le franco rwandais Andre Twahirwa, docteur en sciences du langage, appelle les médias internationaux a bien nommer le génocide de 1994 perpétré contre les Batusi du Rwanda. Il entend ici sensibiliser ces media a se départir de qualifications assemblistes erronées de ce génocide tout autant que du faux nombre de 800.000 Batutsi génocidés au Rwanda en 1994.

Objet : Appel à utiliser désormais la terminologie exacte et consacrée de « génocide contre les Batutsi au Rwanda » (Résolution A/72/L.31 du 26 janvier 2018).

J’ai l’honneur de vous adresser ce courrier pour vous demander de bien vouloir désormais utiliser, dans vos publications ou commentaires, la seule bonne terminologie de « Génocide de 1994 contre les Batutsi au Rwanda ». Ou « Génocide contre les Batutsi », en abrégeant. Et cela, en lieu et place de « génocide de 1994 au Rwanda », souvent abrégée en « génocide au Rwanda ». Ou en « génocide du Rwanda » ; d’où, celle de « génocide rwandais », couramment utilisée.

En effet, l’exactitude historique et la précision des mots sont « essentielles » surtout lorsqu’on parle du génocide : il faut capturer sans ambiguïté les faits historiques de ce qui s’est passé en 1994 et qui est bien un « génocide contre les Batutsi au Rwanda ».

La nouvelle appellation a été consacrée et internationalement reconnue à travers la résolution A/72/L.31 de l’Assemblée générale des Nations Unies du 26 janvier 2018. Et elle rejoint ainsi la résolution 2150 (2014) du Conseil de sécurité ainsi que celle de « génocide perpétré contre les Batutsi » adoptée, depuis des années, par la CNLG (Commission nationale de la lutte contre le génocide).

De même, pour le bilan, dans les deux résolutions des Nations unies, il est question de « plus d’un million de personnes tuées pendant le génocide », une estimation qui tient compte du bilan précis de 1 074 017 victimes publié par le Ministère rwandais de l’administration du territoire, à l’issue d’un recensement effectué en juillet 2000.
Avec toute ma gratitude et ma confiance en votre bienveillance,

Président d’honneur de la Communauté Rwandaise de France.
PJ : Texte intitulé « Génocide contre les Batutsi au Rwanda : en finir avec les ambiguïtés » : il permet de mieux saisir la pertinence et l’importance de ma requête. Vous pourriez aussi le diffuser dans le cadre de la 24ème Commémoration du Génocide contre les Batutsi au Rwanda.

http://fr.igihe.com/droits-humains/le-franco-rwandais-twahirwa-appelle-les-medias-a.html

Posté le 16/03/2018 par rwandaises.com