Le président de la République, Paul Kagame a repris son bâton de pèlerin. Il effectue un séjour de travail à Singapour depuis ce vendredi 30 courant. Pendant les trois jours qu’il sera sur place, il tisse des relations multisectorielles visant l’intérêt de tous ses administrés.

Dès son arrivée dans la cité-état, le chef de l’état Rwandais a visité l’Université des technologies de Nanyang où il a animé une conférence au cours de laquelle il a passé en revue les tenants et aboutissants du développement national, qu’il a axé autour de trois piliers.

Le président Kagame de faire remarquer qu’au sortir du génocide en 1994, le Rwanda était voué aux gémonies, nul ne pensait qu’il atteindrait son niveau de développement de l’heure, le pessimisme était de rigueur sur le plan international, a-t-il martelé. Il a fallu recourir à des solutions-maison, tout en restant perspicace dans l’abnégation.

Le propos du chef de l’état contenait dans son exposé dénommé « Majulah Lecture » devant un millier de personnes réunies dans une salle de l’université technologique de Nanyang ; Majulah du titre de l’hymne national de Singapour, tendant justement dans le sens de l’abnégation.

Son exposé a été suivi par la signature d’un accord de partenariat entre l’université de Nanyang et le ministère Rwandais de l’éducation. Des étudiants Rwandais devraient à partir de l’année prochaine aller se perfectionner sur place à Singapour dans cette université, vieille d’une trentaine d’années, et parmi les plus réputées du monde dans le domaine des technologies, pouvait-on lire dans les termes de l’accord.

La signature de cet accord est l’aboutissement de pourparlers entre le président Rwandais et celui de ladite université, le Pr Subra Suresh, un ami de longue date du Rwanda, a fait savoir Paul Kagame, un accord qui renforce encore plus les liens d’amitié entre nos deux pays, a-t-il poursuivi.

Evoquant les trois piliers sur lesquels s’est reconstruit le Rwanda, le chef de l’état a fait mention du premier pilier : l’unité, la tolérance et la réconciliation ; le second pilier évoqué par le président Kagame est celui de la décentralisation inclusive ; le troisième pilier étant celui de faire du Rwanda un hub de la fabrication des vaccins, l’usine BioNTech ouvrira en effet ses portes l’an prochain au pays des mille collines.

Concluant son exposé, le chef de l’état a souligné qu’autour de ces trois piliers, a été mis en relief dans les politiques nationales, le changement des mentalités, en encrant la résilience et la confiance en soi dans le vécu au quotidien de chaque citoyen.

Le président Paul Kagame est un champion des technologies de l’information et de la communication depuis qu’il est au pouvoir, en mars 2000. Son vœu est de faire du Rwanda un des moteurs du continent dans le domaine des technologies, au point d’être souvent comparé à Singapour.

Puisque tout ça n’était que pures spéculations et comparaisons de comptoirs, je leur laisse le crachoir maintenant que le N°1 Rwandais emmènera les fils et filles de ce pays à la bonne école du développement rapide au pays de Lee Kwan Yew, l’ancien premier ministre, a l’origine du boom économique de Singapour, qu’on n’hésite d’ailleurs pas à comparer à Monsieur le président, Paul Kagame, bien de chez nous ! A bon entendeur salut.

https://fr.igihe.com/Le-president-Kagame-a-l-oeuvre-a-Singapour.html


Publicité