La Première ministre italienne, Giorgia Meloni a déclaré vendredi 28 avril 2023 que le projet britannique d’envoyer des migrants illégaux au Rwanda était un accord entre deux nations libres qui protègent la sécurité de leurs populations, ajoutant qu’il était erroné de l’appeler une expulsion.

Giorgia Meloni, qui dirige un gouvernement de droite à Rome, s’exprimait face aux journalistes à l’ambassade d’Italie à Londres, après une visite de deux jours dans la capitale britannique au cours de laquelle elle a rencontré le Premier ministre britannique, Rishi Sunak.

« Je pense que parler d’expulsion ou suggérer que le Rwanda serait un pays qui ne respecte pas les droits, et serait une nation inadéquate ou indigne est une façon raciste d’interpréter les choses », a-t-elle déclaré.

Le gouvernement britannique espère envoyer au Rwanda des milliers de migrants clandestins se trouvant sur son territoire dans le cadre d’un accord entre les deux parties de 120 millions de livres sterling.

Plus de 45 000 migrants illégaux sont arrivés en petits bateaux sur la côte sud de l’Angleterre en 2022, et Sunak a fait de la dissuasion des demandeurs d’asile traversant la Manche depuis la France en petits bateaux une priorité.

Cette semaine, des avocats représentant un groupe de demandeurs d’asile ont contesté le plan du gouvernement britannique devant la Cour d’appel de Londres, affirmant qu’il est illégal, le Rwanda n’étant pas pour la partie défenderesse, un pays sûr.

Rome est également confrontée à une pression croissante de migrants traversant la Méditerranée, avec une augmentation des arrivées par rapport à 2022. Près de 41 000 personnes sont arrivées en Italie jusqu’à présent en 2023, contre environ 10 200 à la même période l’année dernière.

À la suite d’un naufrage mortel dans le sud de l’Italie en février dernier, Giorgia Meloni avait appelé ses collègues dirigeants de l’Union européenne à faire davantage pour mettre fin à l’immigration illégale et prévenir d’autres tragédies en mer.

https://fr.igihe.com/Giorgia-Meloni-balaie-d-une-main-les-objections-contre-le-deal-Rwando.html