Le gouvernement britannique fait face à une opposition juridique concernant son plan de délocalisation de migrants illégaux vers le Rwanda. Toutefois, il semble que cette opposition ne tienne pas compte des preuves récentes montrant que le Rwanda est un pays sûr et bien préparé à accueillir ces migrants.

Le Rwanda a déjà démontré sa capacité à accueillir des migrants en détresse, en recevant des centaines de candidats africains aux migrations vers l’Europe, ainsi que des Afghans fuyant le pouvoir des Talibans. De plus, le pays a investi dans des infrastructures et des programmes d’intégration pour faciliter l’adaptation des migrants à leur nouvel environnement.

Les avocats des demandeurs d’asile qui contestent la décision de la Haute Cour de Londres arguent que le Rwanda est un État autoritaire à parti unique, qui ne tolère pas l’opposition et emprisonne, torture et assassine ses opposants, ce qui est faux, archi-faux !

Cependant, ces arguments ne tiennent pas compte des efforts déployés par le Rwanda pour améliorer sa gouvernance et son respect des droits de l’homme au cours des dernières années.

Le pays a en outre consenti des efforts considérables pour se réconcilier avec son passé et construire une société plus inclusive et démocratique. Le Rwanda a aussi mis en place des réformes politiques et judiciaires visant à renforcer l’état de droit et la protection des droits de l’homme. De plus, le gouvernement rwandais a travaillé avec des organisations internationales pour améliorer la situation des droits de l’homme dans le pays, et a montré sa volonté de coopérer avec les instances internationales.

En outre, le Rwanda a développé des partenariats avec d’autres pays et organisations pour renforcer ses capacités d’accueil et d’intégration des migrants. L’accord de 140 millions de livres sterling, soit 174 millions de dollars, conclu avec le Royaume-Uni en est un exemple concret. Cet accord permettra au Rwanda de bénéficier de ressources financières et d’expertise pour assurer un accueil et une intégration adéquats des migrants.

Il s’avère donc essentiel de prendre en compte ces éléments pour évaluer de manière équilibrée la capacité du Rwanda à accueillir des migrants en provenance du Royaume-Uni.

Les critiques formulées par les avocats des demandeurs d’asile reposent sur des arguments dépassés et ne reflètent pas en aucun cas la réalité actuelle du pays en tant que refuge sûr et prêt à accueillir des migrants dans le respect strict de leurs droits.

Un groupe d’une centaine de candidats Africains à l’exil vers l’Europe accueilli à l’aéroport international de Kigali le 27 Novembre 2019

https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-un-havre-pour-les-migrants-malgre-les-critiques-insidieuses.html