Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a eu un entretien téléphonique le mardi 16 courants avec le président de la république, Paul Kagame, centré sur les tensions croissantes à la frontière entre le Rwanda et la RDC. Blinken a relayé son désir de voir une résolution diplomatique à ces tensions et a encouragé chaque partie à prendre des mesures pour désamorcer la situation.

Cette discussion téléphonique est intervenue après la visite à Kinshasa de la Secrétaire d’État- adjointe américaine ad-intérim, Victoria Nuland, qui a rencontré le président Félix Antoine Tshisekedi lors de son séjour en terre congolaise.

Un communique du département d’État précise : Antony Blinken a eu une discussion « productive » avec le président rwandais Paul Kagame concernant la « situation volatile », selon cette source.

Le secrétaire d’État a « relayé le plaidoyer américain en faveur d’une solution diplomatique aux tensions entre les deux pays » et appelé chaque partie à « prendre des mesures pour désamorcer la situation », note le communiqué.

Ces ballets diplomatiques interviennent dans un contexte où les tensions entre Kigali et Kinshasa, qui durent depuis des décennies, ont été ravivées en 2022 avec la résurgence de la rébellion du M23 à l’est de la RDC. Le groupe rebelle accuse les dirigeants congolais de violer un accord de paix antérieur.

La RDC, de son côté, a accusé le Rwanda de soutenir ces rebelles, allégation que Kigali a de tous temps énergiquement réfutée. En revanche, le Rwanda a pointé du doigt la RDC pour sa collision avec les terroristes FDLR, responsable du génocide commis contre les Batutsi du Rwanda en 1994.

Cette milice a fréquemment lancé des attaques transfrontalières contre le Rwanda, soutenues selon Kigali par les forces congolaises FARDC, aux côtés desquelles la milices du M23, en attente que la pareille lui soit rendue pour envahir le Rwanda.

Alors que des pourparlers entre les deux pays, sous médiation de l’Angola depuis juillet 2022 sont au point mort, la situation demeure toutefois tendue. Les avions de chasse congolais ont violé l’espace aérien rwandais à plusieurs reprises, alors que des attaques répétitives similaires à la roquette ont blessé des civils au Rwanda.

https://fr.igihe.com/Crise-a-l-Est-de-la-RDC-L-appel-a-la-raison-d-Antony-Blinken.html