(Rwanda,Général Didier Tauzin,génocide,kagamé ) OBJET : Sortie en librairie le 4 avril du livre du général Didier Tauzin, Rwanda je demande justice pour la France et ses soldats dans lequel le chef de l’opération Chimère répond aux accusations du rapport Mucyo à quelques jours du triste anniversaire de l’assassinat du président Habyarimana décédé dans l’attentat perpétré contre son Falcon 50 le 6 avril 1994. Ce crash est à l’origine du génocide rwandais.
“ Mesdames et Messieurs nos élus, le peuple français ne vous a pas mandatés pour que vous laissiez injurier notre pays, ceux et celles qui le gouvernaient entre 1990 et 1994, et ses soldats ! Votre silence ou vos « petites phrases » ne font qu’ajouter aux assertions infamantes et entachent votre légitimité nationale.”
Aujourd’hui général de division, Didier Tauzin a commandé de 1992 à 1994 le prestigieux 1erRPIMa, le premier régiment parachutiste d’infanterie de marine. Héritier direct des paras du Special Air Service, ce régiment est le fleuron des forces spéciales françaises et sa devise est sans équivoque : qui ose gagne !
C’est avec le 1er RPIMa que Didier Tauzin, alias Thibault, sera envoyé au Rwanda dans le cadre de l’opération Birunga – improprement appelée Chimère – et un an plus tard dans le cadre de l’opération Turquoise. Lors de l’opération Birunga, avec 70 paras d’élite de son unité, Didier Tauzin sauvera un pays et une armée en déroute, mais à l’heure de lancer l’ultime offensive, son opération sera annulée… contre sa volonté ! Le génocide commencera un an après…
Dans ce livre édifiant, Didier Tauzin raconte les missions qu’il a eu à mener au Rwanda, les opérations non conventionnelles qui sont la spécialité et la force de son unité ; il relate le contact si chaleureux avec les réfugiés tutsis et il dit son amour indéfectible pour l’Afrique et les Africains.
Ce livre est surtout un vibrant plaidoyer en réponse aux accusations graves portées contre l’action de la France et de ses soldats au Rwanda par certains journalistes, et surtout par le rapport Mucyo.
Ce rapport diligenté par le président rwandais Paul Kagame prétend établir la complicité de la
France dans l’organisation du génocide et la formation des génocidaires et accuse les militaires français de viols systématiques.
Avec sincérité et conviction, Tauzin rétablit la vérité et demande justice pour la France et ses soldats.
Pour que l’on n’oublie pas notamment que des Français ont laissé leur vie au Rwanda…
Un témoignage unique et précieux qui est aussi un message pour la dignité et la grandeur de l’homme.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.
Louis de Mareüil
Éditions Jacob-Duvernet
01 42 22 63 65
louis.sfg@noos.fr
© Copyright Medias France Libre
Visiter le site de: Medias France Libre
Posté par rwandaises.com