par IGIHE
Les 682 combattants du M23 qui se sont réfugiés au Rwanda après qu’ils aient fait des échanges de feu contre leurs anciens camarades de la faction Bertrand Bisimwa et le gén. Sultani Makenga, ont été acheminés dans le camp de réfugiés de Ngoma vers la frontier tanzanienne.
Ils sont fiches être du camp de leur ancient president, le Past. Jean Marie Runiga. A l’heure actuelle, à compter du 1er avril 2013, ils sont entrain de suivre la procedure de se conformer au statut des Réfugiés civils, d’après Izuba Rirashe. Jusqu’à ce jour, ils étaient uniquement soutenus par le Gouvernement rwandais et la Croix Rouge.
Le HCR exigeait d’eux, pour leur éligibilité au statut de réfugié, de deposer les armes, d’enlever l’uniforme militaire, d’être cantonnés das un camp à eux-seuls sans la presence des civils et de subir de la sensibilisation à la reinsertion dans la vie civile pour au moins 3 mois. Enfin, ils peuvent demander le statut de réfugiés comme d’autres civils.
Ces anciens combatants du M23 y compris 63 politiciens don’t 8 femmes sont domiciliés dans les locaux de l’ancien cachot de la Police de Ngoma. Ils ont été rejoints par un de leurs commandants, le Maj. Musengimana, qui est venu de son proper gré après quesques autres 10 commandants.
Ces anciens combattants sont approvisionnés en nourritures et ont accès aux soins de santé. Ils reçoivent les visites de leurs familles.
Ils sont entrés au Rwanda au nombre de 718 sous la direction du Col Baudouin Ngaruye le 16 mars 2013 après qu’ils aient été défaits par les partisans du gén. Sultani Makenga qui dirige actuellement le M23.
fr.igihe.com/droits-de-la-personne/camp-de-ngoma-avec-682-ex-m23-statut-de-refugies.html
Posté par rwandaises.com