APA-​ Ki­ga­li (Rwan­da) Onze pays afri­cains sont réunis dans le dis­trict de Ru­ba­vu (nord-​ouest du Rwan­da), dans le cadre de la Confé­rence in­ter­na­tio­nale sur la Ré­gion des Grands lacs (CIRGL), pour ten­ter de trou­ver un mé­ca­nisme pour ré­gle­men­ter l’ex­ploi­ta­tion des res­sources mi­nières de la zone, ap­pris APA jeudi sur place.

Cette ren­contre de quatre jours de­vrait per­mettre d’ar­ri­ver à un pro­to­cole pour don­ner un cadre ju­ri­dique aux ac­ti­vi­tés d’ex­ploi­ta­tion mi­nières me­nées dans les di­vers pays membres.

La se­cré­taire exé­cu­tive de la CIRGL, Li­ber­ta Mu­la­mu­la a confié à APA que l’ex­ploi­ta­tion mi­nière avait contri­bué à ins­tal­ler l’in­sé­cu­ri­té dans la ré­gion.

« Il est im­pé­ra­tif de mettre en place un mé­ca­nisme pour or­ga­ni­ser cette ex­ploi­ta­tion. Ceci per­met­tra de four­nir un bon cadre ju­ri­dique pour un com­merce bien or­ga­ni­sé des res­sources mi­nières pro­duites dans la ré­gion », a es­ti­mé Mme Mu­la­mu­la.

Selon elle, un tel pro­to­cole fa­vo­ri­se­rait la dé­li­vrance de cer­ti­fi­cats d’au­then­ti­ci­té des res­sources mi­nières de la ré­gion afin d’évi­ter des tran­sac­tions dou­teuses sur ces res­sources.

Selon Mme Mu­la­mu­la, ces res­sources ont été une source de conflits et de guerre, au lieu d’aider à la paix et à la pros­pé­ri­té dans la ré­gion.

La confé­rence de Ru­ba­vu, ou­verte de­puis mer­cre­di pren­dra fin di­manche pro­chain avec des ré­so­lu­tions sur les moyens d’har­mo­ni­ser les ac­ti­vi­tés d’ex­ploi­ta­tion mi­nière pour le dé­ve­lop­pe­ment de l’en­semble de la ré­gion.

BB/ad/fss/od/APA

2009-​10-​01 16:14:52

http://www.afriqueavenir.org/2009/10/01/les-grands-lacs-veulent-harmoniser-l%E2%80%99exploitation-de-leurs-ressources-minieres/

Posté par rwandaises.com