APA- Kigali (Rwanda) Onze pays africains sont réunis dans le district de Rubavu (nord-ouest du Rwanda), dans le cadre de la Conférence internationale sur la Région des Grands lacs (CIRGL), pour tenter de trouver un mécanisme pour réglementer l’exploitation des ressources minières de la zone, appris APA jeudi sur place.
Cette rencontre de quatre jours devrait permettre d’arriver à un protocole pour donner un cadre juridique aux activités d’exploitation minières menées dans les divers pays membres.
La secrétaire exécutive de la CIRGL, Liberta Mulamula a confié à APA que l’exploitation minière avait contribué à installer l’insécurité dans la région.
« Il est impératif de mettre en place un mécanisme pour organiser cette exploitation. Ceci permettra de fournir un bon cadre juridique pour un commerce bien organisé des ressources minières produites dans la région », a estimé Mme Mulamula.
Selon elle, un tel protocole favoriserait la délivrance de certificats d’authenticité des ressources minières de la région afin d’éviter des transactions douteuses sur ces ressources.
Selon Mme Mulamula, ces ressources ont été une source de conflits et de guerre, au lieu d’aider à la paix et à la prospérité dans la région.
La conférence de Rubavu, ouverte depuis mercredi prendra fin dimanche prochain avec des résolutions sur les moyens d’harmoniser les activités d’exploitation minière pour le développement de l’ensemble de la région.
BB/ad/fss/od/APA
2009-10-01 16:14:52
Posté par rwandaises.com