APA- Kigali (Rwanda) Le Rwanda sera l’hôte de la 59ème session de la Conférence du Comité régional Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), appris APA mercredi à Kigali, la capitale.
Le ministre rwandais de la Santé, Richard Sezibera, a déclaré que la rencontre de cinq jours qui se tiendra du 31 août au 4 septembre vise à examiner les progrès accomplis en vue de parvenir à des améliorations tel que stipulé dans les Objectifs santé du millénaire pour le développement.
« Parmi les questions importantes à aborder lors de la rencontre de cette année, figurent la résistance des médicaments liés au sida, la tuberculose et le paludisme, les perspectives pour l’élimination de la rougeole et du paludisme, et le fléau des maladies tropicales négligées auxquelles fait face la région », a déclaré Sezibera.
S’exprimant lors d’une conférence de presse en préparation de la conférence de Kigali, il a indiqué que l’ordre du jour serait de savoir comment la région Afrique peut aider à faire bon usage des guérisseurs traditionnels, un aspect important de la santé qui, selon lui, a été négligé.
Au programme, Sezibera annonce que le Rwanda ajoutera à l’ordre du jour les soins de santé primaires qui sont plus que nécessaires pour la plupart des populations africaines.
Le représentant de l’OMS au Rwanda, Abdoulie Jack, a dit que son organisme avait sélectionné le Rwanda pour ses résultats exemplaires en matière de gestion de fonds et son zèle pour relever les normes de santé.
«Le Rwanda a fait preuve de zèle pour améliorer les valeurs des populations et le gouvernement a introduit une série d’innovations qui font défaut dans de nombreux pays, tels que l’assurance santé, la décentralisation et, rendant disponibles des services qui constituent les jalons dans le secteur de la santé», a dit Jack.
Parmi les 400 hautes personnalités attendues à cette conférence, figurent la directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, des représentants des agences des Nations Unies, et les ministres de la santé des 46 pays membres du Bureau régional de l’OMS-Afrique.
BB/daj/sd/mn/APA
http://www.afriqueavenir.org/2009/08/27/le-rwanda-se-prepare-a-accueillir-la-59-eme-conference-regionale-de-loms/
Posté par rwandaises.com