Ivan Dewitt, président de la Ligue des Pro de BelgiqueUne délégation de la Ligue des Pro (Ligue de première division de football belge) est en mission à Bujumbura depuis ce dimanche 13 juin, annonce dans un communiqué l’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura.

Cette ligue, comprenant en son sein 16 équipes de football, est au Burundi dans le cadre d’une collaboration avec SOS Village d’Enfants Belgique et SOS Village d’Enfants Burundi. La Ligue des Pro finance, en collaboration avec l’Etat belge, des projets de SOS Village d’Enfants Burundi, précise l’ambassade.

Cette délégation, présidée par Ivan Dewitt, président de la Ligue des Pro, est venu spécialement visiter le programme de Renforcement des Familles de Gitega. Ce programme prend en charge 250 orphelins et autres enfants vulnérables vivants dans 90 familles en plus des 250 autres enfants assistés par le Village d’Enfants SOS de Gitega.

En effet, en plus de l’accueil des orphelins, SOS Village d’Enfants joue également un rôle de prévention en renforçant les capacités des familles vulnérables à protéger et à prendre en charge leurs enfants. Elle appui aussi des systèmes de soutien aux enfants vulnérables dans la communauté.

Un match d’amitié de foot est organisé ce mardi 15 juin entre les enfants joueurs bénéficiaires du programme SOS, avec la participation de la délégation de la Ligue des Pro, à Mushasha en commune Gitega.

Cette visite, qui se fait dans la période spéciale d’une première Coupe du monde en Afrique, vient de la volonté d’utiliser les montants énormes du football pour des causes sociales et humanitaire, précise le communiqué.

En effet, la Ligue des Pro va appuyer, sur une période de 5 ans, des Village d’Enfants SOS, avec un montant d’un million d’euros (plus le même montant de l’Etat belge), au niveau de huit pays africains dont le Burundi, le rwanda et le Congo, annonce l’Ambassade.

http://www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=2066&Itemid=68

Posté par rwandaises.com