Excellences, Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs,

Nous voici, pour la 17è fois consécutive, à la Commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsis du Rwanda, pour, tout à la fois, nous souvenir de ceux qui nous  ont quittés, brutalement, et entretenir leur mémoire, afin, qu’enfin, le génocide ne voie plus jamais  le jour, ni chez nous, ni ailleurs.

Cette année, le Rwanda a décidé de consacrer la Commémoration au thème de la vérité ; cette vérité qui rend libre, et confère la dignité: « Dushyigikire ukuri, twiheshe agaciro : Culte de la vérité, culture de la dignité.»

Vérité, d’une part donc. Mais quelle est la vérité, sur le génocide en cause ?

Pour notre démonstration, nous adopterons un principe méthodologique, dont la démarche prend du temps, mais permet de débusquer le déni, et de rendre compte de la vérité des faits. La pertinence de la vérité sur le génocide sera, ainsi, mieux rendue, en creux, à travers   la déconstruction du mensonge, de la révision et de la négation.

Excellences, Mesdames, Messieurs,

La batterie des pseudo-arguments de la révision et de la négation du génocide anti-tutsi entend  se constituer plusieurs fondements.

Le premier d’entre eux se réfère sur les fallacieuses hypothèses de  haines ancestrales, d’un conflit ethnique aussi vieux que la société rwandaise.

Le deuxième s’appuie sur une accusation en miroir, dont la conclusion était qu’il fallait tuer, pour ne pas être tué.

Le troisième s’articule sur l’argument de la guerre civile, qui va de 1990 à 1994, et fait appel aux principes de la légitime défense, de l’autodéfense, d’une colère populaire juste, et spontanée, liée, notamment, à l’attentat contre le Président Juvénal Habyarimana.

Le déni du génocide anti-tutsi se fonde, enfin, et aussi paradoxal que cela puisse paraître, dans les ergotages a priori antinomiques et liés, de la négation pure et simple, et de la théorie dite du double génocide.

À l’hypothèse négationniste de haines ancestrales entre Hutus et Tutsis, s’opposent études d’ethnohistoire, d’histoire, et d’herméneutique des traditions orales. Aux termes des recherches en sciences sociales et humaines les plus actuelles, il apparaît que la racialisation de la société rwandaise est d’origine exogène.

Elle date de la première rencontre, fin XIXe siècle, entre les Européens et les Rwandais. La racialisation de notre société est donc bien récente.

Bien évidemment, le Rwanda précolonial n’est pas un Paradis, pas plus qu’aucun autre pays au monde. Comme toutes les sociétés, celle du Rwanda connaissait ses contradictions. Mais elle n’a jamais connu de crimes de masse avant 1959, surtout pas de massacres à caractère ethnique.

À l’accusation-propagande en miroir, s’inscrit, en faux, ce que, sans excès, toute la recherche dénomme « l’innocence coupable », le péché de l’origine, « la faute initiale », ou « le délit d’appartenance » de la victime.

Concernant l’invocation de l’argument de guerre civile, en lieu et place de génocide, l’asymétrie dans l’usage des mots apparaît aussi clairement que les réalités auxquelles ils réfèrent.

Autodéfense et légitime défense ne sont pas des arguments davantage convaincants, du fait que le bourreau passe de la violence légale à une violence sans loi.

La thèse de la « colère spontanée », pour sa part, constitue un alibi, que met à mal le  principe de causalité, en l’espèce le processus de déshumanisation, de diabolisation, par la propagande développée durant plus d’une trentaine d’années, soit entre 1957 et 1994. On pense, analogiquement, mais compte étant pris de la spécificité de chaque contexte, à l’attentat de Sarajevo, du 28 juin 1914, qui constitue l’occasion d’une Première Guerre mondiale, dont les causes viennent de bien plus loin.

Enfin, le mot « guerre », très utilisé à la RadioTélévision Libre des Mille Collines, radio du génocide, a servi à cacher l’extermination des civils non armés. La radio du génocide aura, aussi, servi à déculpabiliser les tueurs, transformant le crime en acte de défense de la Patrie.

Mais le comble est atteint avec la négation pure et simple du génocide anti-tutsi. Pour nombre de négationnistes, dont, notamment, les auteurs du génocide eux-mêmes, le fait qu’il y ait encore des Tutsis au Rwanda, est la preuve qu’il n’y aurait pas eu de génocide.

Plus lié qu’il n’y paraît à celui de la négation pure et simple, l’argument du double génocide vient en pis-aller, en alternative, ou en arme fourbie, contre l’argumentation qui bat en brèche la négation drue et dure.

Les Tutsis ont été tués pour leur « délit d’appartenance », les Hutus pour leur engagement politique contre le génocide, ou, enfin, parce que des politiciens cyniques ont décidé de s’en servir comme de boucliers humains. Ce fut, notamment, le cas, dans les camps de réfugiés en République Démocratique du Congo. Au milieu des civils, des femmes et des enfants, des milices ont été entretenues, armées et entraînées à reprendre la guerre, pour reconquérir le pouvoir au Rwanda, et finir « le travail. »

Dans un récent rapport du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, le Rwanda est à tel point l’objet d’éloges, que l’on a peine à imaginer que le rapport est publié par l’Organisation ayant, sous son label, un Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, qui a inondé le monde entier du fameux Rapport de Projet Mapping sur la violation des droits de l’homme en RDC.

Voilà donc, d’une part, sur la vérité du génocide, une vérité qui  éclate, même aux yeux de ceux qui ne pourront, ni se laver les mains, ni s’essuyer les pieds du sang du million de Tutsis, du sang de Hutus modérés, et du sang des Dix Casques Bleus Belges, dans lequel ils se sont vautrés.

Mais la vérité est occultée, falsifiée, alors que se trouve être en cause le déni de la dignité des victimes.   Culture de la dignité donc, d’autre part.

Excellences, Mesdames, Messieurs,

L’Article premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme stipule que: « tous les êtres humains naissent libres et égaux, en dignité, et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience, et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

C’est du juriste, Monsieur Antoine Garapon, que nous apprenons : « Ici, pour égale dignité, « égale » n’est pas un adjectif du mot « dignité », mais une partie de la notion elle-même. L’égalité dont parle la Déclaration n’est pas arithmétique », l’égalité dont parle la Déclaration universelle des droits de l’homme est une égalité « réciproque. En protégeant la dignité des autres, je défends en même temps la mienne[1]. »

–      l’humanité déposée dans chacun et dans chacune de nous est égale chez tous,

–      la discrimination est la négation même du principe de l’égalité ; elle est par conséquent une offense à la dignité humaine,

–      le droit à la dignité est un droit  inconditionnel ou intangible, il n’est possible à aucun Etat d’y déroger.

La culture politique de l’ethnisme a été génératrice de génocide. Elle exclut, pour des raisons biologiques et génétiques supposées, l’égalité des citoyens devant la loi.

Excellences, Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs,

le négationnisme est un crime contre l’humanité, un crime aussi imprescriptible que celui de génocide, auquel il est indissolublement lié.

Le Rwanda se félicite, que la France ait, à travers le projet de création d’un Pôle « Génocide et crimes contre l’humanité » (…) réaffirmé de lutter, sans faiblesse, contre  l’impunité des auteurs présumés de génocide, qui, depuis 17 ans, vivent en France, en toute quiétude.

Seules la Justice et la mémoire peuvent prévenir, à jamais, l’Humanité d’un autre génocide.

Je vous remercie.

http://www.ambarwanda-paris.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=169&lang=fr

Posté par rwandaises.com