(Le Potentiel )

Le chef des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), Bernard Munyagishari sera transféré au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) à Arusha où il sera jugé pour crime de génocide. Le responsable de ce mouvement rebelle rwandais qui opère à partir de la RDC a été arrêté le mardi 24 mai dans le territoire de Masisi

Bernard Munyagishari était le président des Interahamwes, à Gisenyi, la ville rwandaise frontalière de Goma dont Il est originaire. Selon le TPIR, il a conduit les Interahamwes, formés, pour exécuter le génocide contre les Tutsi et hutu modérés, en 1994. Il a également été membre du Mouvement révolutionnaire national pour le développement (MRND), parti de l’ancien président rwandais, Juvénal Habyarimana.

Il est soupçonné d’avoir coordonné les exécutions des Tutsi à Gisenyi. En 1994, après le génocide rwandais, Bernard Munyagishari s’est refugié en RDC, à Nyamitaba, à une cinquantaine de kilomètres à l’Ouest de Goma. D’après certains témoignages, il se déclarait citoyen congolais, originaire de Nyamitaba, car il aurait obtenu la carte d’identité congolaise. D’autres sources affirment que Bernard Munyagishari n’a jamais été membre des FDLR au Congo.

Le TPIR a réuni au fil des années toutes les informations sur Bernard Munyagishiri, dont l’endroit où il se cachait. Il les a communiquées aux services de sécurité des Forces armées de la RDC (FARDC) qui l’ont finalement arrêté le 24 mai. Huit autres présumés auteurs du génocide rwandais sont toujours recherchés par le TPIR.

Par Okapi.net/Lp


www.rwandaises.com